-
Au cours de cette troisième période, les élèves ont travaillé sur le cirque.
En début de prériode, nous sommes allés au musée du LAAC de Dunkerque voir l'exposition "Multiples uniques" et notamment les sculptures sur bois et gravures de Karel Appel.
Nous avons également assisté au spectacle "Cirque plastique" de la compagnie Billenbois.
En partant de ces deux évènements, les moyens ont réalisé un abécédaire individuel sur le cirque qui leur a demandé beaucoup de travail de réflexion sur les lettres de l'alphabet et la recherche de mots en rapport avec le cirque (travail dans des livres documentaires et à partir d'imagiers).
Ensuite, il a fallu réaliser les 26 pages de l'abécédaire à savoir les fonds (graphisme), le collage des lettres dans les trois graphies, de la bande avec l'alphabet vertical, de l'illustration du mot choisi et de sa graphie en capitales.
Cet abécédaire leur permettra d'apprendre et reconnaitre les lettres de l'alphabet, de se constituer un capital de mots en liaison avec le cirque soit en le feuilletant soit en jouant avec ; puisque toutes les illustrations sont détachables et repositionnables à l'infini.
Les petits ont créé chacun selon leurs désirs et souhaits un album à la manière de "Si j'étais un clown" . Nous avons donc obtenu 10 albums différents.
Ce travail a permis de travailler l'acquisition du vocabulaire de description du clown (vêtements, corps humain, couleurs, structures de phrases).
Voici le résultat :
votre commentaire -
-
Au début de la période, les élèves de l'école ont assisté à un spectacle de marionnettes à fil plein de poésie intitulé "Cirque Plastique". Je vous propose quelques photos prises lors du spectacle.
votre commentaire -
Les petits ont également appris à colorier sans dépasser les contours et en recouvrant toute la surface sans laisser des surfaces blanches.
Ils ont également commencé à utiliser des ciseaux correctement afin de faire du frangeage tout autour d'une feuille, puis à découper sur une ligne verticale.
votre commentaire -
Au cours de la troisième période, les petits ont appris à tracer des lignes verticales et horizontales.
votre commentaire