• Au cours de la première période, les moyens ont appris à tracer des lignes verticales.

     Voici leur première création

     


    votre commentaire
  •  

    votre commentaire
  •  

    Durant la première période, les petits ont travaillé sur l'album "L'école de Léon" de Serge Bloch, Editions Albin Michel Jeunesse.

    Les projets de la première période

    Les élèves ont créé un album individuel à la manière de l'album original. Une mise en correspondance de chaque page a été faite avec les photos des élèves prises lors des différents moments de classe (arrivée à l'école, passage aux toilettes, recherche de son étiquette, travail en ateliers, motricité, récréation, habillage, cantine, sieste...).

    Ce travail a permis aux élèves de se repérer dans la classe, dans l'école, au cours de la journée de classe, de connaître les adultes et les enfants de la classe, de connaître les règles de la classe et les chansons apprises lors de la période.

      

    Les moyens quand à eux ont réalisé un cahier de vacances sur le thème des sorcières. Pour cela, chaque page comporte un travail fait à l'école qui permet  de faire une activité à la maison.

    Ce cahier a permis d'aborder différentes compétences comme la découverte des lettres de l'alphabet, la lecture/décodage des jours de la semaine, des prénoms et des couleurs, la reconnaissance des premiers nombres (1 à 4), le dénombrement de 1 à 4 éléments, la reconnaissance de formes géométriques, l'orientation dans un tableau, la manipulation de puzzles...

      Les projets de la première période

      

      

      


    votre commentaire
  • Pourquoi ce blog?

     
    … parce que les jeunes enfants ne racontent pas spontanément ce qu’ils font en classe…
    … parce qu’en tant que parents, on aimerait parfois bien être une petite souris pour tout (sa)voir
    … parce que certains parents n’ont pas la possibilité de venir jusqu’à la classe le matin ou le soir...

     
    mais aussi,
    … pour offrir l’occasion à chaque élève de parler de l’école avec ses parents, ses frères et sœurs: il sera d’autant plus réceptif aux apprentissages qu’il sentira que ses proches accordent de l’importance à sa  scolarité...
    … parce que certains parents ne connaissent pas toujours l'importance de ces premiers pas dans l'école: pourtant, même si les enfants ne sont pas encore à la « grande » école, ils travaillent et apprennent beaucoup chaque jour …

    votre commentaire