-
Au cours de la quatrième période, les moyens ont également travaillé sur le conte "Boucle d'or et les trois ours".
Dans un premier temps, les élèves ont écouté plusieurs versions de ce conte afin de le connaître parfaitement pour pouvoir le raconter, mais également pointer les ressemblances et différences des différentes versions.
Les moyens ont ensuite travaillé sur la réalisation d'un livret "Où se trouve Boucle d'or ?" dans lequel ils ont répertorié différentes situations de positionnement.
Ce livret a nécessité la réalisation de différentes étapes :
- réalisation des fonds des pages,
- réalisation des différents éléments à coller sur les pages (arbre, maison, table, boucle d'or),
- collage des codages de position,
- collage des étiquettes de termes de position avec les phrases explicatives,
- collage des lettres en capitales pour former le titre,
- collage de ces différents éléments sur les pages du livret.
Et voici le résultat :
Maintenant c'est à votre enfant de vous expliquer son travail...
votre commentaire -
Au cours de cette période, les élèves ont travaillé sur le conte "Boucle d'or et les trois ours".
Dans un premier temps, les élèves ont écouté plusieurs versions de ce conte traditionnel afin de connaître parfaitement l'histoire pour pouvoir la raconter. A chaque nouvelle version entendue, ils recherchaient les différences et ressemblances avec la version traditionnelle.
Pour vérifier la compréhension des petits, les élèves ont placé des marque-pages des personnages et des objets au bon endroit sur les pages des différents albums et ont expliqué leurs choix à la maîtresse.
Une fois ce travail de compréhension et de langage réalisé, les petits ont cherché un codage pour les personnages et les objets du conte ce qui leur a permis de découvrir les formes géométriques et les tailles.
Voici le codage choisi par les élèves :
Chaque petit a ensuite réalisé un album codé de l'histoire :
- réalisation des fonds des pages : vert pour les paysages extérieurs et à pois pour l'intérieur de la maison des trois ours,
- collage des différents éléments du codage,
- collage des lettres en capitales pour former le titre,
- collage des textes de chaque page (dictée à l'adulte).
Et voici le résultat :
Il ne reste plus qu'à raconter l'histoire à maman et papa...
votre commentaire -
Les moyens ont travaillé tous les vendredis avec maîtresse Magali (qui remplace maîtresse Fanny partie en congés maternité) le cirque en arts visuels.
votre commentaire -
Les petits de la classe ont réalisé une tête de clown pour participer au concours de carnaval de la médiathèque de Saint-Pol sur Mer qui était adressé aux écoles de la commune.
Voici le résultat :
Les élèves des classes de grands, de moyens/grands et de petits/moyens ont également participé. La classe de grands a d'ailleurs gagné la premier prix pour sa réalisation de "Rosalie" qui est d'ailleurs très réussie !!!
Les réalisations sont visibles actuellement à la médiathèque de Saint-Pol sur Mer.
votre commentaire -
Les moyens ont réalisé plusieurs oeuvres plastiques représentant des clowns en utilisant différentes techniques et outils.
Je vous propose quelques exemplaires :
votre commentaire