• Voici la suite des productions graphiques de ronds faites avec les moyens :

    La suite des ronds en graphismeLa suite des ronds en graphisme

      


    votre commentaire
  • Le calendrier de l'AventLe calendrier de l'AventLe calendrier de l'AventLe calendrier de l'AventLe calendrier de l'AventLe calendrier de l'Avent

     Voici les différentes étapes de la construction du calendrier de l'Avent en forme de Père Noël.

    Tout d'abord, voici la description du travail fait par les petits :

    - mise en peinture du Père Noël,

    - collage des illustrations en couleur en respectant le modèle de la maîtresse,

    - collage des nombres sur les fenêtres en respectant le modèle de la maîtresse (pour aider les petits les nombres étaient tracés sur chaque fenêtre, l'enfant devait retrouver le même),

    - collage des boules de coton.

     

     Maintenant voici les étapes du travail fait par les moyens :

    - mise en peinture du Père Noël,

    - collage des illustrations (préalablement coloriées) en respectant le modèle de la maîtresse,

    - collage des ronds verts (il y a école) et rouges (il n'y a pas école) en respectant le modèle de la maîtresse,

    - collage des nombres sur les ronds en respectant l'ordre croissant,

    - collage des boules de coton,

    - collage des jours de la semaine au-dessus des fenêtres.

    Maintenant le mois de décembre est commencé et je vous invite à ouvrir avec votre enfant, tous les jours, une fenêtre de son calendrier pour qu'il puisse patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël.

    En classe, nous ferons de même et nous repèrerons ensemble l'illustration du jour.

    Merci d'avance pour votre participation.


    votre commentaire
  • Depuis le début de la deuxième période, les moyens apprennent à tracer des ronds correctement.

    Sur la première production, ils ont tracé des ronds à la peinture, puis ont colorié l'intérieur avec de l'encre en utilisant une couleur différente. Lors d'une deuxième séance, ils ont tracé des ronds avec des feutres. Les ronds devaient se toucher entre eux et se poser sur le rond extérieur.

    Sur la deuxième production, ils ont tracé trois ronds à l'encre en utilisant de l'encre, puis ils ont tracé trois ronds à l'intérieur des premiers. Lors d'une deuxième séance, ils ont tracé des ronds au feutre noir des ronds sur les ronds à l'encre, puis des ronds entre les deux cercles. La difficulté consistait à remplir parfaitement l'espace, tout en serrant les ronds les uns sur les autres sans laisser d'espace.

    Les ronds en graphismeLes ronds en graphisme

     

     


    votre commentaire
  • Qui dit nouvelle période dit réalisation d'un nouveau projet !

    Au cours du mois de novembre, les enfants vont fabriquer un calendrier de l'Avent en forme de Père Noël. Nous avons commencé la semaine dernière car il y a beaucoup de travail : peinture, collage, coloriage, reconnaissance des couleurs, des nombres et des jours de la semaine.

    Le calendrier sera ramené à la maison et chaque jour, vous aiderez votre enfant à ouvrir une case afin de la faire patienter jusqu'à Noël. Je compte sur vous pour votre participation à partir du 1er décembre.

    La suite de l'avancée de notre projet dans le prochain épisode... 

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Tout au long de l'année, les moyens vont réaliser des arbres en arts visuels en utilisant différentes techniques plastiques (peinture, collage, modelage, encre...).

    Pour pouvoir dessiner des arbres, nous sommes allés en observer dans le jardin de l'école et nous avons appris du vocabulaire : le tronc, les branches, les feuilles, les racines, l'écorce.

    Les élèves ont modelé de la pâte pour réaliser un tronc et des branches.

    Les arbres de la première périodeLes arbres de la première périodeLes arbres de la première périodeLes arbres de la première période

      

    Puis nous avons observé un tableau de Klimt qui représente des bouleaux dans une forêt au moment de l'automne.

    Les arbres de la première période 

    Les élèves ont à leur tour peint un tableau à la manière de Klimt.

    Ils ont recouvert une feuille en laissant des empreintes de peinture de couleurs différentes à l'éponge. Puis ils ont collé des bouleaux peints avec différentes teintes de gris.

    Voici le résultat. :

     Les arbres de la première période 

     

     

    Les élèves ont réalisé une deuxième production après avoir observé les tableaux d'Angéla Vandenbogaard.

    Les arbres de la première période 

    Ils ont d'abord peint un tronc et des branches avec de la peinture marron, puis ils ont laissé des empreintes de différentes tailles et de forme ronde à l'encre pour réaliser le feuillage.

      Les arbres de la première période

      

      


    votre commentaire